« L’interprète » de l’hommage à Mandela en hôpital psychiatrique.

Interpete Mandela

Thamsanga Jantjie, interprète de l’hommage à Nelson Mandela

Le 10 décembre dernier a eu lieu une cérémonie pour rendre hommage à Nelson Mandela, mort auparavant. Pour cette occasion, les discours successifs étaient traduit dans toute les langues, et notamment dans la langue des signes, pour les sourds. C’est ainsi qu’apparaît le scandale de cette cérémonie, lorsqu’on s’aperçoit que Thamsanga Janjie ne connaît absolument pas ce langage.

Une histoire qui choque le monde entier pour cette réunion planétaire. Comment est-ce possible que pour un événement aussi important, ce soit un imposteur appelé par le gouvernement, qui est chargé de traduire pour les sourds cet hommage si important? Un scandale de plus pour le gouvernement Sud-Africain qui s’est emparé de l’affaire.

Les médias, et le gouvernement se sont rendu compte d’un lourd passé pour l’homme, mais aussi d’un problème psychiatrique. Déjà engagé dans des affaires de meurtres et de viols collectifs il avait aussi fait d’autres interprétation pour les sourds, sans jamais être démasqué.

Cette fois, c’est l’affaire de trop. Le gouvernement Sud-Africain ne laisse pas passer le dérapage « de trop » lors d’un événement international. La communauté sourd ayant réagis violemment contre cet individu, la sanction était obligatoire. Résultat? Mr.Janjie est envoyé en hôpital psychiatrique.

« J’ai vu des anges tomber sur le stade et j’ai entendu des voix, j’ai perdu ma concentration » voilà la seule réponse du principal intéressé. Une preuve de plus qui peut condamner l’homme a une intervention médicale spécialisé. Ces piètres prestations, qui ont notamment entaché l’image de cette grande cérémonie, ne risquent plus de se reproduire.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s